|
|
|
Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 45 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Apprendre à reconnaître ses besoins essentiels.
Solliciter des connaissances. |
Objectif(s) de coopération
Créer un esprit d'équipe. Se soutenir. |
Tâche du groupe
Indiquer individuellement un de ses besoins essentiels et le dessiner sur la grande feuille de l'équipe. Faire part de ce besoin à tous les autres membres de l'équipe. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître la signification du terme besoin. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une grande feuille du type "conférence" (voir l'annexe 1); - des gros feutres de différentes couleurs. |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base formés par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent partager le même matériel. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève a la responsabilité de terminer son dessin. Les rôles : - le ou la responsable du matériel; |
Habiletés cognitives et coopératives
Exprimer ses idées de façon claire. Savoir occuper le même espace de façon coopérative. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Pendant la durée de l'activité, s'assurer que chaque équipe a bien compris les consignes. |
Objectivation
Retour sur les besoins et ajout des besoins non indiqués. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Faire des LIENS en accomplissant une activité sur l'utilité de différents objets de consommation. |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 |
|
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Myriam Paquet et Céline Tardif |
École : | École Perce-Neige |
Commission scolaire : | CS de Portneuf |